Conseils et astuces pour chauffer son mobil-home

Conseils et astuces pour chauffer son mobil-home

En hiver, la question du chauffage du mobil-home devient cruciale. Que l'on utilise la résidence mobile régulièrement ou le temps des vacances, le chauffage constitue une des charges importantes engendrées par le mobil-home. Il existe des astuces pour chauffer l'ensemble des pièces de l'habitation de manière optimale. Focus sur les différentes manières de se chauffer dans le mobil-home.

Les différents moyens de se chauffer dans un mobil-home

Le système de chauffage dans un mobil-home implique le raccordement de la maison à l'électricité, à l'eau et au gaz. De même, plus un mobil-home est bien isolé par des matériaux aux performances isolantes reconnues, plus les pièces seront chauffées. L'installation de la climatisation réversible permet aussi de se chauffer quand vient l'hiver.

Toutefois, rien ne vaut le bon vieux chauffage pour assurer un meilleur confort énergétique durant la période de grand froid. Aussi, de plus en plus de propriétaires font installer des chauffe-eau pour mobil-home dans leur résidence afin d'avoir de l'eau chaude à tout moment de la journée et de la nuit. Comme dans une maison classique, il est important de penser au système de chauffage durant la conception du mobil-home. Une raison pour laquelle, les fabricants de chauffage inondent le marché de matériels adaptés aux résidences mobiles.

Les différents types de chauffages pour habitation mobile

Comme pour la résidence primaire, le chauffage pour le mobil-home se décline sous divers modèles électriques, au gaz et au pétrole. On distingue dans la gamme électrique le convecteur mobile qui est l'idéal pour la pièce principale et éventuellement les chambres. On remarque aussi le panneau rayonnant qui chauffe sans assécher les pièces et sans déplacement d'air. Cette solution est appréciée pour l'absence d'odeur et de déplacement de la poussière.

Toujours dans la gamme électrique, le radiateur soufflant mobile chauffe les pièces secondaires de la cuisine au point d'eau. Parfait pour chauffer les petites pièces, ce radiateur monte en température très rapidement. Dans la même lignée, on peut choisir la climatisation réversible qui chauffe en hiver et adoucit la température en été. Le radiateur à bain d'huile constitue aussi une solution viable : douce montée en température, conservation de la chaleur (même éteint)…

Le chauffage au gaz du mobil-home

On peut aussi chauffer les différentes pièces de la résidence mobile grâce aux appareils fonctionnant au gaz. Du chauffage infra bleu au chauffage catalyse en passant par le classique radiateur au gaz, les équipements de chauffage au gaz sont performants. Ces matériels chauffent aussi bien les pièces principales que les pièces secondaires ou même la terrasse couverte. Le radiateur au pétrole chauffe aussi très rapidement même s'il émane de l'appareil une odeur peu agréable.

De nombreux constructeurs de mobil-homes comme Véranda Rideau pensent constamment aux meilleurs moyens de chauffer les différentes pièces de la résidence. Un chauffage optimal n'est tout à fait performant que dans une habitation construite avec des matériaux de qualité. Par ailleurs, Véranda Rideau propose des mobil-homes de fabrication 100 française afin de répondre aux exigences en termes de confort et d'isolation.

Articles